La sécurité sur les chantiers : se protéger au quotidien

publiée le 24 mai 2024

Heurts sur les chantiers, effondrements du matériel, chute, forte chaleur… le secteur du BTP est particulièrement exposé aux risques d’accidents et de maladies professionnelles. Des mesures de protection existent au quotidien permettant aux salariés de se protéger et d’éviter les accidents.

La responsabilité de l’entreprise et du salarié

Dans ce domaine, il pèse sur le chef d’entreprise une présomption de responsabilité. Il est tenu à une obligation de résultat en matière de santé et de sécurité de ses salariés. Il lui faut ainsi mettre en place une politique de prévention sur le lieu de travail : définition des plans de prévention, formations adaptées aux postes et aux enjeux, fourniture des équipements professionnels.

Les salariés sont tenus de porter les équipements à tout instant et les entretenir correctement.

Quels sont les équipements de protection individuelle adaptés ?

Casques
Il faut s’assurer que le casque est en bon état, conforme aux normes et que la date limite de son utilisation n’est pas dépassée. Pour les travaux en hauteur, la jugulaire doit être attachée pour empêcher le casque de tomber.

Chaussures
Il existe aujourd’hui toutes sortes de chaussures de sécurité contre les chocs mais également contre les agents agressifs (feu, produit chimique). Les chaussures avec semelle antidérapante et intérieur traité anti-bactérien sont préférables. Pour les bottes, le polyuréthane ou le PVC sont recommandés au détriment du cuir ou du caoutchouc.

Gants
Les mains sont les parties du corps les plus fréquemment touchées par les lésions lors des accidents du travail. Les modèles doivent être à la taille des mains de leurs utilisateurs et adaptés chaque type de travaux et de risques : coupures, perforations, vibrations, allergies et produits chimiques. Les gants doivent être conformes aux normes et soigneusement entretenus.

Gilets de visualisation
Le gilet ou baudrier est obligatoire afin d’améliorer la visibilité de toute personne évoluant sur un chantier.

Lunettes
Le port de lunettes adaptées et répondant aux normes, notamment pour la protection solaire et les rayonnements infrarouges diminue le risques d’accidents.

Masques
Les particules solides, les aérosols ou liquides, les vapeurs et gaz sont particulièrement nocifs. Des équipements de protection respiratoire adaptés (masques à cartouches) permettent d’éviter leur inhalation. Pour les travaux à chaud, les masques à cartouches filtrantes sont recommandés ; pour les travaux à froid, les demi-masques filtrants jetables peuvent être employés.

Protections auditives
L’utilisation des différents bouchons d’oreille, qui, selon leur forme, prennent le nom de balles, cloches, gélules, anneaux… Il faut adapter soigneusement la protection à chaque type de bruit.

Vêtements de protection
Le choix doit répondre aux risques encourus par l’utilisateur. Résistants à l’usure et aux déchirures, ils doivent comporter des surfaces minimales de visibilité. Tous doivent être conformes aux obligations du marquage.